Secteur du CMH5 et de la conduite d’eau fraîche
Ce secteur n’est pas actuellement propice à une utilisation traditionnelle par les Premières Nations. Ce site est enclavé par des usages industriels et il a été remanié, de même que ses environs, par plusieurs années de développement minier et industriel. Il est donc très peu probable que ce secteur présente un potentiel d’utilisation à des fins traditionnelles.
Le site du CMH5 est situé en plein coeur du parc industriel Noranda-Nord dans l’affectation urbaine, sur l’avenue Marcel-Baril. Ce parc regroupe des activités industrielles lourdes ou d’entreposage, notamment le site de la Fonderie Horne de Glencore Canada, voisin au sud du site du CMH5. On trouve dans ce secteur de la ville plusieurs anciens sites miniers. Le site du CMH5 s’insère donc dans un milieu industriel à vocation minière historique, il est d’ailleurs voisin des parcs à résidus Quemont No. 1 au nord et à l’est et Noranda-1 au sud-ouest.
À proximité du parc industriel Noranda-Nord, les principales zones résidentielles ou commerciales sont situées au sud de la Fonderie Horne dans le noyau historique de la ville (Vieux-Noranda) et au nord-ouest du CMH5 (le secteur de la rue des Lilas au nord de la voie de contournement). L’emprise de la conduite d’eau fraîche ne touche aucun bâtiment commercial ou résidentiel. Elle traverse le Club de golf Noranda, voisin immédiat au nord du site du CMH5.
Le centre-ville de Rouyn-Noranda et le noyau historique dit le Vieux Noranda proposent une offre diversifiée d’activités commerciales, touristiques, artistiques, culturelles et de loisir. De la fin du mois de mai jusqu’au début de novembre, ces secteurs de la ville accueillent plusieurs festivals.
De nombreux sentiers récréatifs sont présents dans le secteur du CMH5. Un tronçon de la Route verte (piste cyclable) longe la route 117 d’ouest en est, puis la route 101 en direction nord. Des sentiers régionaux et locaux de motoneige et quad sont situés à proximité du CMH5. Le tracé de la conduite d’eau fraîche projeté longe et traverse à quelques reprises des sentiers de motoneige et de quad actuels et projetés, dont le sentier de motoneige Trans-Québec 83. Des sentiers pédestres sont présents à proximité de la prise d’eau fraîche dans le lac Rouyn.
Dans le secteur du CMH5, les activités de chasse sont limitées et se concentrent sur la sauvagine au lac Rouyn, à l’est du bassin Nord-Osisko. La pêche sportive est pratiquée dans la majorité des lacs du secteur, notamment les lacs Dufault, Osisko et Rouyn à proximité du CMH5 et de la conduite d’eau fraîche.
Secteur des IGRM et des conduites de résidus minier et d’eau de recirculation
Le potentiel actuel d’utilisation par les Premières Nations à des fins traditionnelles de ce secteur est jugé très faible étant donné la proximité du pôle urbain de Rouyn-Noranda et de l’historique d’exploitation minière.
Le site des IGRM est situé près du noyau villageois du quartier D’Alembert où le milieu bâti, davantage résidentiel, s’est principalement organisé le long de la route 101. Des constructions résidentielles plus récentes sont situées le long du rang Jason et de la route 101. Le faible développement commercial dans ce quartier s’explique par la proximité avec le noyau urbain de Rouyn-Noranda. Le parc à résidus de l’ancienne mine Norbec, où seront développés les IGRM, constitue le principal site à vocation industrielle de ce secteur. L’emprise du tracé des conduites de résidus miniers et d’eau de recirculation côtoie plusieurs anciennes mines, dont le site minier partiellement restauré Waite-Amulet.
Le secteur du quartier D’Alembert se démarque par son paysage forestier et son relief accidenté. Les collines D’Alembert, à l’est des IGRM projetées, accueillent des sentiers pédestres, appréciés entre autres pour les points de vue d’intérêt sur les paysages environnants et leur proximité de la zone urbaine de Rouyn-Noranda.
De nombreux sentiers récréatifs sont présents dans le secteur des IGRM et le long de l’emprise des conduites de résidus miniers et d’eau de recirculation. Le sentier de motoneige Trans-Québec no 93, le sentier de quad Trans-Québec no 1, de même que des sentiers régionaux et locaux sillonnent le secteur. Le Trans-Québec no 1 de quad et le Trans-Québec no 93 de motoneige longent et traversent parfois l’emplacement projeté des conduites de résidus miniers et d’eau de recirculation. Le tronçon sud des conduites de résidus miniers et d’eau de recirculation est situé à proximité des sentiers de vélo de montagne du Mont-Powell.