Retombées économiques
Les retombées économiques locales concernent principalement les emplois disponibles, le choix des fournisseurs et les autres investissements dans la communauté, à la fois au moment de la construction, de l’exploitation et de la fermeture de la mine. Des actions concrètes seront réalisées afin que ces retombées bénéficient au maximum au milieu.
En 2017, une évaluation des impacts économiques liés aux dépenses prévues dans le cadre de ce projet a été réalisée. Les dépenses prévues seront réalisées majoritairement auprès de fournisseurs locaux et la région de l’Abitibi-Témiscamingue sera la principale bénéficiaire des retombées économiques.
Évaluation des retombées économiques du Projet Falco Horne 5
Le haut niveau prévu d’achats régionaux contribuerait à soutenir et à consolider les activités de plusieurs types de fournisseurs présents en Abitibi-Témiscamingue
Sur l’ensemble de son cycle de vie, les investissements du projet Horne 5 permettraient de générer des retombées significatives pour le Québec, soit :
Une création de richesse de :
- 3 781,6 M$ sur 18 ans (phases de construction et d’exploitation), soit 210,1 M$ en moyenne par année
Des recettes fiscales et redevances de :
- 941,4 M$ pour le gouvernement du Québec, soit 52,3 M$ en moyenne par année
- 486,0 M$ pour le gouvernement du Canada, soit 27,0 M$ en moyenne par année
Une valeur ajoutée régionale de l’ordre de :
- 2,2 G$, soit l’équivalent d’une contribution annuelle de 121,4 M$ au PIB régional
*Le modèle intersectoriel de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) a été utilisé afin d’évaluer l’impact économique du total de ces dépenses pour le Québec. Il est noté que cette évaluation est basée sur l’étude de faisabilité du projet Horne 5 de 2017 et les coûts et investissements présentés dans la mise à jour de l’étude faisabilité en 2021 sont légèrement supérieurs. Cependant, l’évaluation de 2017 donne une ordre de grandeur réaliste des retombées économiques anticipées malgré la mise à jour de l’étude de faisabilité en 2021.
