logo
Suivez-nous

Dernière mise à jour : 22 août 2022

Fermeture et restauration

Assurer une fermeture planifiée

Contexte

Depuis plusieurs années, des efforts importants sont apportés à la planification de la fermeture et de la restauration des sites miniers, et ce dès la conception des projets miniers.

La fermeture d’une mine entraîne des impacts socio-économiques pour lesquels Falco a déjà amorcé des réflexions avec les parties prenantes.

Quelques faits saillants

  • Falco a priorisé la sélection de sites déjà perturbés pour l’aménagement de ses infrastructures. Ces sites seront entièrement restaurés à la fermeture.
  • En plus d’améliorer les conditions actuelles, la restauration favorisera la biodiversité et aura des effets positifs sur la faune et la flore.

Exigences du gouvernement du Québec

Pour qu’un projet minier puisse aller de l’avant, un plan de réaménagement et de restauration doit être approuvé par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (« MERN ») du Québec. Il doit s’appuyer sur le Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers du Québec.

La restauration vise à remettre le site dans un état satisfaisant, c’est-à-dire :

  • Éliminer les risques inacceptables pour la santé et assurer la sécurité des personnes
  • Limiter la production et la propagation de contaminants susceptibles de porter atteinte au milieu récepteur et, à long terme, viser à éliminer toute forme d’entretien et de suivi
  • Remettre le site dans un état visuellement acceptable
  • Remettre le site des infrastructures (en excluant les aires d’accumulation de résidus miniers et de stériles miniers) dans un état compatible avec l’usage futur » (MERN, 2017)

Depuis 2013, le gouvernement du Québec exige le dépôt d’une garantie financière couvrant la totalité des coûts d’exécution des travaux de réaménagement et de restauration

Le plan de restauration doit être révisé tous les 5 ans afin de tenir compte de l’évolution du projet. Pour plus d’information sur le Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers au Québec :

GUIDE SUR LA RESTAURATION MINIÈRE

Plan de réaménagement et de restauration du projet Horne 5

Le plan de réaménagement et de restauration du projet Horne 5 est présenté en deux documents :

Le complexe minier Horne 5 (CMH5), incluant la conduite d’eau fraîche:

Plan de réaménagement et de restauration préliminaire – Site du complexe minier Horne 5

Les installations de gestion des résidus miniers (IGRM), incluant les conduites de résidus miniers et d’eau de recirculation:

Plan préliminaire de réaménagement et de restauration du site des IGRM

 

Mesures de protection, de réaménagement et de restauration

L’objectif général de restauration est d’assurer la sécurité et la qualité environnementale du site, ainsi que de remettre les terrains affectés dans un état compatible avec les usages futurs.

Le plan de restauration prévoit plusieurs mesures, dont voici les principales :

Sécurité des aires de travail, des ouvertures au jour et des piliers de surface
  • Falco procédera à la sécurisation des aires de travail conformément à la réglementation.
  • De plus, une fois les équipements et la machinerie lourde remontés, Falco prévoit obstruer le puits Quemont No. 2 et les monteries de ventilation par une dalle de béton armé afin de sécuriser les lieux.
Démantèlement des bâtiments et infrastructures
  • Falco prévoit le démantèlement et la démolition de tous les bâtiments, infrastructures de soutien, de l’équipement et des infrastructures de transport.
  • Lorsque possible, les équipements et matériaux seront vendus, recyclés ou relocalisés sur un autre site.
  • La qualité des sols sous-jacents sera évaluée et ces sols seront gérés en fonction des critères appropriés.
  • Les surfaces affectées seront remises à leur état initial ou dans un état s’y rapprochant. Elles seront nettoyées des débris, reprofilées pour favoriser la reprise naturelle et au besoin, revégétalisées.
Disposition des équipements et machinerie lourde
  • À la cessation des activités, les équipements d’extraction et la machinerie lourde seront retirés du site.
Aires d’accumulation des RÉSIDUS MINIERS

La restauration des aires d’accumulation de résidus miniers vise à prévenir la contamination que pourrait engendrer les résidus acidogènes et lixiviables qui y sont entreposés. Les mesures de restauration sont conçues afin de créer des barrières à l’oxygène et à l’infiltration d’eau avec des recouvrements adaptés aux caractéristiques des résidus et aux conditions dans lesquelles ils sont entreposés, y compris les conditions climatiques du secteur.

Au CMH5, il n’y aura pas d’aire d’accumulation de résidus en surface.

Aux IGRM, toutes les surfaces des aires d’accumulation seront restaurées. Des aménagements seront mis en place pour contrôler le drainage et pour permettre la reprise d’une végétation le plus rapidement et le plus efficacement possible. Falco procédera à une analyse comparative de divers scénarios de recouvrement afin d’évaluer la performance des matériaux et définir la meilleure solution de restauration.

Infrastructures de GESTION DE L’EAU

La gestion des eaux aux IGRM se fera en deux phases :

  • En fermeture active, les eaux de surface seront collectées et l’usine de traitement des eaux (UTE) sera maintenue en place tant que l’eau collectée ne satisfera pas les critères applicables.
  • En fermeture passive, une fois que l’eau collectée satisfait aux critères applicables et n’a plus besoin de traitement, les systèmes de collecte, pompage et l’UTE seront démantelés et les aires occupées revégétalisées.

Les différents étangs de drainage du CMH5 seront vidés et remblayés puis nivelés.

Changements climatiques
  • Le dimensionnement des infrastructures de gestion des eaux et des aires d’accumulation prend en compte les changements climatiques.
Réhabilitation du terrain
  • À la fermeture, une étude de caractérisation du terrain occupé sera complétée et si l’étude révèle la présence de contaminant dont la concentration excède les valeurs limites, Falco proposera des mesures pour rendre le terrain compatible avec son utilisation future.
Produits pétroliers et chimiques, et matières résiduelles dangereuses et non dangereuses
  • Tous les produits chimiques et pétroliers seront épuisés à la fin des activités d’exploitation ou vendus s’il en reste.
  • Les réservoirs et la tuyauterie seront retirés conformément à la loi.
  • Les matériaux non contaminés seront réemployés, recyclés ou valorisés selon leur condition.
  • Les matériaux contaminés seront éliminés dans un centre autorisé.
Programme de suivi et d’entretien post restauration

Un programme de suivi de la performance environnementale des travaux de restauration sera mis en place afin d’assurer la pérennité des ouvrages, ainsi que la sécurité et la qualité environnementale des sites restaurés.

Coûts anticipés

La réalisation de l’ensemble des travaux prévus au plan de réaménagement et de restauration du site du projet Horne 5 est de 133 M$. Le montant sera versé selon le calendrier suivant :

  • Le premier versement de 50 % lors de l’approbation du plan
  • 25 % à l’an 1
  • 25 % à l’an 2

Plan de transition de fermeture

La fin des activités d’une mine entraîne des conséquences psychosociales et économiques pour les travailleurs et la communauté.

Afin d’atténuer les impacts socioéconomiques sur les personnes et la communauté lors de la cessation des opérations, Falco s’engage à préparer un plan de transition de fermeture afin d’intégrer les aspects sociaux

Falco développera ce plan en partenariat avec la communauté. Une première version du plan sera élaborée avant le début des opérations commerciales et il sera révisé ponctuellement pendant la durée de vie de la mine.

Vos réactions

Vous êtes invités à partager vos impressions sur le contenu de cet écran en complétant le court questionnaire de 4 questions ci-dessous :

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE