Le complexe minier Horne 5 (CMH5), incluant la conduite d’eau fraîche:
Plan de réaménagement et de restauration préliminaire – Site du complexe minier Horne 5
Depuis plusieurs années, des efforts importants sont apportés à la planification de la fermeture et de la restauration des sites miniers, et ce dès la conception des projets miniers.
La fermeture d’une mine entraîne des impacts socio-économiques pour lesquels Falco a déjà amorcé des réflexions avec les parties prenantes.
Pour qu’un projet minier puisse aller de l’avant, un plan de réaménagement et de restauration doit être approuvé par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (« MERN ») du Québec. Il doit s’appuyer sur le Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers du Québec.
La restauration vise à remettre le site dans un état satisfaisant, c’est-à-dire :
Depuis 2013, le gouvernement du Québec exige le dépôt d’une garantie financière couvrant la totalité des coûts d’exécution des travaux de réaménagement et de restauration
Le plan de restauration doit être révisé tous les 5 ans afin de tenir compte de l’évolution du projet. Pour plus d’information sur le Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers au Québec :
Le plan de réaménagement et de restauration du projet Horne 5 est présenté en deux documents :
Le complexe minier Horne 5 (CMH5), incluant la conduite d’eau fraîche:
Plan de réaménagement et de restauration préliminaire – Site du complexe minier Horne 5
Les installations de gestion des résidus miniers (IGRM), incluant les conduites de résidus miniers et d’eau de recirculation:
Plan préliminaire de réaménagement et de restauration du site des IGRM
L’objectif général de restauration est d’assurer la sécurité et la qualité environnementale du site, ainsi que de remettre les terrains affectés dans un état compatible avec les usages futurs.
Le plan de restauration prévoit plusieurs mesures, dont voici les principales :
La restauration des aires d’accumulation de résidus miniers vise à prévenir la contamination que pourrait engendrer les résidus acidogènes et lixiviables qui y sont entreposés. Les mesures de restauration sont conçues afin de créer des barrières à l’oxygène et à l’infiltration d’eau avec des recouvrements adaptés aux caractéristiques des résidus et aux conditions dans lesquelles ils sont entreposés, y compris les conditions climatiques du secteur.
Au CMH5, il n’y aura pas d’aire d’accumulation de résidus en surface.
Aux IGRM, toutes les surfaces des aires d’accumulation seront restaurées. Des aménagements seront mis en place pour contrôler le drainage et pour permettre la reprise d’une végétation le plus rapidement et le plus efficacement possible. Falco procédera à une analyse comparative de divers scénarios de recouvrement afin d’évaluer la performance des matériaux et définir la meilleure solution de restauration.
La gestion des eaux aux IGRM se fera en deux phases :
Les différents étangs de drainage du CMH5 seront vidés et remblayés puis nivelés.
Un programme de suivi de la performance environnementale des travaux de restauration sera mis en place afin d’assurer la pérennité des ouvrages, ainsi que la sécurité et la qualité environnementale des sites restaurés.
La réalisation de l’ensemble des travaux prévus au plan de réaménagement et de restauration du site du projet Horne 5 est de 133 M$. Le montant sera versé selon le calendrier suivant :
La fin des activités d’une mine entraîne des conséquences psychosociales et économiques pour les travailleurs et la communauté.
Afin d’atténuer les impacts socioéconomiques sur les personnes et la communauté lors de la cessation des opérations, Falco s’engage à préparer un plan de transition de fermeture afin d’intégrer les aspects sociaux
Falco développera ce plan en partenariat avec la communauté. Une première version du plan sera élaborée avant le début des opérations commerciales et il sera révisé ponctuellement pendant la durée de vie de la mine.
Vous êtes invités à partager vos impressions sur le contenu de cet écran en complétant le court questionnaire de 4 questions ci-dessous :