logo
Suivez-nous

Dernière mise à jour : 22 août 2022

Mise en valeur

Valorisation du gisement Horne 5

La mise en valeur du gisement Horne 5 prévoit l’exécution d’un programme d’exploration souterraine visant à augmenter le degré de confiance dans les ressources et mieux définir le gisement.

Ce programme inclut des forages souterrains, le prélèvement d’un échantillon en vrac pour des fins d’analyses métallurgiques et minéralurgiques ainsi que de la cartographie souterraine.

Ces travaux nécessiteront le dénoyage des anciennes mines Quemont, Horne et Donalda, la réhabilitation du puits Quemont No. 2 et le développement de nouvelles galeries et de monteries de ventilation souterraines.

Les eaux de dénoyage seront traitées puis acheminées jusqu’au ruisseau Dallaire.

Les boues générées par le traitement des eaux seront transportées et déposées dans les anciennes mines Donalda et Quemont.

Les travaux de mise en valeur sont assujettis à des autorisations environnementales, ainsi qu’à l’approbation d’un plan de réaménagement et de restauration spécifiques et distincts du projet Horne 5.

Pour y arriver, d’importants travaux devront être faits et trois grandes étapes seront nécessaires :

  • La construction des infrastructures relatives au dénoyage et à la réhabilitation
  • Le dénoyage des anciennes mines Quemont, Horne et Donalda
  • La réhabilitation du puits Quemont No. 2 et le développement souterrain permettant d’accéder au gisement Horne 5

Construction des infrastructures

Pour le dénoyage, la réhabilitation du puits Quemont No. 2 et l’accès au gisement, les infrastructures suivantes seront requises au site du futur complexe minier Horne 5 :

  • Le chevalement en béton (le même que pour la phase d’exploitation du projet Horne 5)
  • L’usine de traitement des eaux
  • Le bâtiment des treuils et autres bâtiments connexes
  • Les conduites de dénoyage incluant la conduite d’eau traitée vers le ruisseau Dallaire

Dénoyage

Les anciennes mines Horne, Quemont et Donalda adjacentes au gisement Horne 5 doivent être dénoyées.

Ces anciennes mines sont reliées par des galeries souterraines et elles se sont ennoyées après leur fermeture. L’estimation du volume d’eau à dénoyer est d’environ 11 millions de m3.

Le dénoyage durera approximativement 25 mois et impliquera les activités suivantes :

  • Le pompage des eaux souterraines
  • Le traitement de l’eau pompée
  • Le transport par conduites des boues générées par le traitement des eaux jusqu’aux anciennes mines Quemont et Donalda
  • Le dépôt des boues dans les anciennes ouvertures souterraines de ces anciennes mines
  • Le transport par conduite de l’eau traitée jusqu’au ruisseau Dallaire
  • Le rejet de l’effluent final au ruisseau Dallaire pour la durée du dénoyage

Le débit de dénoyage à l’effluent final variera de 0 à 600 m³/h.

L’évaluation des effets du rejet de l’effluent final au ruisseau Dallaire révèle :

  • Que l’augmentation du débit est atténuée par la grande capacité d’emmagasinement du cours d’eau résultant de la présence de multiples barrages de castors en aval du point de rejet.
  • Qu’il n’y a pas d’effet significatif sur les niveaux d’eau (période d’étiage et de crue) et que le risque d’ennoiement du territoire adjacent est négligeable.
  • Qu’il n’y a pas d’effet significatif sur l’habitat aquatique et le milieu terrestre (faune, flore et usagers).

Accès au gisement

Réhabilitation du puits
Quemont No. 2

Afin d’atteindre le gisement Horne 5, le puits de l’ancienne mine Quemont No. 2 doit être remis en service et pour se faire plusieurs étapes sont nécessaires.

La réhabilitation du puits sera effectuée au moyen d’une plateforme multi niveaux de type « Galloway ». Celle-ci est conçue pour permettre de réaliser simultanément plusieurs tâches, notamment : retirer la structure en bois, sécuriser les parois, installer des barricades aux ouvertures des anciens niveaux, couler le revêtement en béton, ainsi qu’installer les différents services (électricité, plomberie, etc.).

Suivant ces travaux, le puits Quemont No. 2 permettra le transport du personnel, du matériel, des équipements et de la roche stérile.

La réhabilitation du puits se fera simultanément au dénoyage.

Développement minier

Le développement minier se fera sur plusieurs niveaux et a pour objectif de mettre en place le réseau de ventilation, la plomberie et l’électricité et d’accéder à la zone minéralisée.

La roche stérile générée par le développement minier de la mise en valeur sera hissée et transportée vers un site autorisé qui reste à être déterminé. Falco évalue les opportunités de valorisation de la roche stérile.

Programme d’exploration souterraine

Forage

Un programme de forage est prévu à partir de différents niveaux. Ce forage permettra de mieux définir le gisement.

Échantillonnage en vrac

Un échantillonnage en vrac de 5 000 tonnes permettra de valider les teneurs de la ressource et de récupérer du matériel pour effectuer des tests minéralurgiques et métallurgiques supplémentaires.

Cartographie

Pendant le développement souterrain, une cartographie des excavations sera systématiquement effectuée. Cela permettra de valider la position des lithologies et des structures importantes, de même qu’à confirmer les interprétations géologiques. Des tests géotechniques pourront aussi être effectués.

(a) Vue longitudinale de la Zone Horne 5, et (b) Vue transversale de la Zone Horne 5 avec exemple de forage de délimitation en profondeur

Vos réactions

Vous êtes invités à partager vos impressions sur le contenu de cet écran en complétant le court questionnaire de 4 questions ci-dessous :

Répondre au questionnaire