Eau potable
La prise d’eau alimentant le réseau d’aqueduc de la Ville de Rouyn-Noranda est située dans le lac Dufault. Le lac Duprat est identifié comme source d’eau potable alternative.
Des commerces et des résidences sont aussi alimentés par des puits privés.
Des restrictions importantes sont en vigueur dans certaines zones du territoire afin de protéger les sources d’eau potable.
Le secteur du complexe minier Horne 5 (« CMH5 ») est desservi par le réseau d’aqueduc. D’après le système d’information hydrogéologique (« SIH ») du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (« MELCC »), 15 puits d’eau souterraine se situent à l’intérieur d’un rayon de 2 km.
Dans le secteur des installations de gestion des résidus miniers (« IGRM »), on trouve une dizaine de puits d’eau souterraine distribués de part et d’autre du rang Jason. Les autres puits se situent à environ 3 km le long de la route 101 dans le quartier D’Alembert.
Classification des aquifères
Selon les informations recueillies dans le cadre de l’ÉIE, le roc correspond, là où il est non fissuré, à un aquitard de classe III, et là où il est fissuré à un aquifère de fissures de classe II, soit un aquifère constituant une source potentielle d’alimentation en eau. Compte tenu de la présence d’utilisateurs d’eau souterraine à proximité des IGRM, l’aquifère de roc est considéré comme un aquifère de classe II. Les autres unités hydrostratigraphiques (argile, silt et till) sont considérées comme des aquitards de classe III considérant l’absence de potentiel d’extraction.
Selon les études hydrogéologiques, aucun aquifère de classe I ou II n’a été identifié à proximité du CMH5 et il n’y a pas de puits d’approvisionnement en eau souterraine destiné à la consommation humaine dans le secteur.
Classification des aquifères : Selon le Système de classification des eaux souterraines du Gouvernement du Québec, une nappe d’eau souterraine peut être de classe I, II ou III selon ses propriétés hydrogéologiques, sa qualité et son potentiel d’utilisation. Une nappe souterraine de classe I constitue une source d’alimentation en eau irremplaçable. Une formation hydrogéologique de classe II constitue une source courante ou potentielle d’alimentation en eau. Les formations de classe II présentent une qualité d’eau acceptable et en quantité suffisante. Finalement, une formation hydrogéologique de classe III ne peut constituer une source d’alimentation en eau (qualité insatisfaisante et quantité insuffisante).